A propos

Le fond (les idées) préfigure la forme (les outils).

Avant tout, hugo neumann est un bureau de consultance en lumière artificielle. Dans ce rôle, notre première mission consiste à comprendre la nature du projet, à identifier des besoins et des désirs – en somme, à écouter. Ensuite, nous intervenons et nous efforçons de créer de la valeur pour le projet.

Cette valeur ajoutée s’exprime généralement de diverses manières : la plupart du temps, une réponse spécifique et appropriée à un usage qui l’est tout autant – dans un endroit donné, une solution durable dans le temps, une rationalisation de la maintenance et de la consommation énergétique, une qualité optique, une gestion rationnelle du contrôle de la lumière, etc. Parfois, il s’agit aussi d’un usage très inattendu que l’on peut avoir de la lumière artificielle.

Nous savons ce qui peut être réalisé avec la lumière artificielle et comment y arriver.

Nos études sont documentées par des calculs d’éclairage professionnels relayés sur des softwares d’architecture (RELUX, DIALUX, AutoCAD).

Notre Philosophie

Hugo Neumann existe depuis 1928.  Nous sommes spécialisés dans les solutions de lumière artificielle.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est à l’architecture, ce qu’elle est à la photographie (???o?, photos : lumière, clarté et ???????, graphein : peindre, dessiner, écrire): c’est une fin ultime car sans lumière, on ne voit pas, et en même temps, c’est un moyen extraordinaire de révéler des formes, créer des contrastes, guider des comportements, attirer l’attention des gens sur telle ou telle chose, etc. Bref, la lumière artificielle, c’est bien plus qu’éclairer. C’est un véritable moyen de communication, un média.

Ce credo de base, cette philosophie nous distingue de beaucoup d’acteurs dans l’industrie communément appelée « de l’éclairage », qui ont tendance à limiter la question à deux choses : l’esthétique de l’appareil d’une part, et ses performances techniques, de l’autre.

Beaucoup d’acteurs de l’industrie communément appelée “de l’éclairage” ont tendance à limiter la question à deux choses : l’esthétique et les performances techniques… Point à la ligne.

Nous croyons pour notre part en une “troisième dimension de la lumière” – “La Lumière du Troisième Type”, plus large, plus complexe, et que nous pensons aussi plus intéressante.  Une dimension où des problématiques liées à la lumière deviennent des solutions lumineuses – au sens propre, comme au figuré. Et ce, non seulement, au niveau de l’esthétique, des performances techniques, mais aussi, s’agissant de la facilité d’installation, de la facilitévoire de l’absence de maintenance, d’une vision durable, de performances énergétiques, de qualité optique et peut-être, encore plus fondamentalement, s’agissant de la perception que les gens peuvent se faire d’une architecture (et donc aussi, de ses occupants), via une utilisation particulière de la lumière.

Cette philosophie sous-tend continuellement nos outils de travail et le choix des marques avec lesquelles nous travaillons – marques caractérisées par un haut degré de spécialisation : nous entendons en effet pouvoir avoir une approche aussi compréhensive que possible s’agissant de la lumière artificielle, nous permettant de couvrir des applications très différentes que l’on peut en avoir, mais tout en gardant cette approche spécialiste qui nous est chère. Nos solutions sont soit dédiées à un domaine d’application particulier (retail, office, entertainment, broadcast, art exhibition, museums, hotels, industry, outdoor architectural, public…), soit à une technologie particulière (technologies LED : lumière blanche –fixe et dynamique-, RGB dynamique, voire RGBW, Remote Controlled Lighting, lumière indirecte, etc.). Le plus souvent, il s’agit d’une approche combinant les deux.  Concrètement, nous combinons deux activités qui se complètent l’une l’autre : la consultance via notre bureau d’études et limportation exclusive de marques spécialistes.

Dans notre approche, le fond préfigure la forme, dont Victor Hugo disait très justement qu’elle est « le fond qui remonte à la surface ».