A propos

Le fond (les idées) préfigure la forme (les outils).

Avant tout, hugo neumann est un bureau de consultance en lumière artificielle. Dans ce rôle, notre première mission consiste à comprendre la nature du projet, à identifier des besoins et des désirs – en somme, à écouter. Ensuite, nous intervenons et nous efforçons de créer de la valeur pour le projet.

Cette valeur ajoutée s’exprime généralement de diverses manières : la plupart du temps, une réponse spécifique et appropriée à un usage qui l’est tout autant – dans un endroit donné, une solution durable dans le temps, une rationalisation de la maintenance et de la consommation énergétique, une qualité optique, une gestion rationnelle du contrôle de la lumière, etc. Parfois, il s’agit aussi d’un usage très inattendu que l’on peut avoir de la lumière artificielle.

Nous savons ce qui peut être réalisé avec la lumière artificielle et comment y arriver.

Nos études sont documentées par des calculs d’éclairage professionnels relayés sur des softwares d’architecture (RELUX, DIALUX, AutoCAD).

BUREAU D’ETUDES ET CONSULTANCE EN TECHNIQUES LUMIERE

Si vous recherchez les services d’un bureau d’études classique que vous avez l’habitude de rencontrer chez un fabricant d’éclairages, vous n’avez pas suivi le bon lien !

Depuis bien avant la création de son bureau d’études et de consultance, la société Hugo Neumann avait décidé de sélectionner un ensemble de fabricants, les uns complémentaires des autres en vue de présenter une approche lumière digne d’un bureau spécialisé en conception lumière !

L’immense avantage de Hugo Neumann s’est d’avoir la responsabilité de développer et promotionner les collections de ces fabricants.  Pour cela, toute notre équipe doit passer par un nombre rare et croissant de formations sur ces produits de plus en plus techniques.

Par cette approche chirurgicale d’une sélection de fabricants d’outils de lumière tous plus spécialisés les uns que les autres dans des domaines précis et particuliers de la lumière nous apporte une connaissance rare des techniques lumières disponibles sur le marché.

Nous n’allons pas sélectionner les outils de lumière qui répondront le mieux à vos attentes dans un seul catalogue, mais dans plus d’une vingtaine que nous connaissons sur le bout des doigts, nos fabricants que nous distribuons en exclusivité sur la Belgique et/ou le Grand-Duché de Luxembourg !

Nous allons sélectionner pour vous un éventail de produits qui les uns ajoutés aux autres formeront une équation proche de la perfection.

Notre équipe s’appuie sur un showroom de plus de 600m², des bureaux et zones de tests, le tout combiné à plus de 200 luminaires prêts à être testé in situ.

Vous désirez vous démarquer par une approche lumière pas comme qui ne sera pas un copier-coller ?  Ne cherchez plus !  Contactez-nous.

BROKER DE LA LUMIERE

Près de 40 années de participation aux salons et foires internationales nous ont permis de créer des liens très forts avec non seulement nos propres fabricants faisant partie de notre portefeuille, mais aussi avec une sélection d’autres fabricants désirants nous ouvrir leurs catalogues.

Cette approche particulière nous permet de vous offrir un service supplémentaire de Broker de la Lumière !

Dites-nous ce que vous recherchez.  Donnez-nous les particularités techniques, le délai de livraison souhaité, les ratios économiques tels que €/lumen/watt ou tout simplement le prix net recherché et nous lancerons un appel d’offres pour vous présenter ensuite le produit qui sera la réponse la plus proche à votre équation.

LIGHT PASSION ACADEMY

Le monde de la lumière est en constante évolution.  Avec l’arrivée de la DEL, les évolutions de notre secteur volent à la vitesse de la lumière ! L’équipe Hugo Neumann doit constamment s’informer de ces évolutions technologiques, et pas seulement celles proposées par les fabricants que nous importons.  En participant à des salons, des séminaires, des « Webinar », sans parler des tests réalisés en nos installations avec les principales nouveautés de nos fabricants, nous restons à la pointe de l’information.  Cette constante formation est une force et nous avons décidé de la partager avec les professionnels du monde de l’architecture. Nous allons organiser un certain nombre de sessions d’informations pour vous parler d’un sujet précis de la lumière et de son contrôle.  Vous êtes Architectes, Ingénieurs, Electriciens, décorateurs ou tout simplement une société en besoin d’outils de lumière, notre académie est pour vous !  Pour devenir membre de notre « Light Passion Academy » et être informés de nos activités, nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous:


Notre Philosophie

Hugo Neumann existe depuis 1928.  Nous sommes spécialisés dans les solutions de lumière artificielle.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est à l’architecture, ce qu’elle est à la photographie (φωτoς, photos : lumière, clarté et γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire): c’est une fin ultime car sans lumière, on ne voit pas, et en même temps, c’est un moyen extraordinaire de révéler des formes, créer des contrastes, guider des comportements, attirer l’attention des gens sur telle ou telle chose, etc. Bref, la lumière artificielle, c’est bien plus qu’éclairer. C’est un véritable moyen de communication, un média.

Ce credo de base, cette philosophie nous distingue de beaucoup d’acteurs dans l’industrie communément appelée « de l’éclairage », qui ont tendance à limiter la question à deux choses : l’esthétique de l’appareil d’une part, et ses performances techniques, de l’autre.

Beaucoup d’acteurs de l’industrie communément appelée “de l’éclairage” ont tendance à limiter la question à deux choses : l’esthétique et les performances techniques… Point à la ligne.

Nous croyons pour notre part en une “troisième dimension de la lumière” – “La Lumière du Troisième Type”, plus large, plus complexe, et que nous pensons aussi plus intéressante.  Une dimension où des problématiques liées à la lumière deviennent des solutions lumineuses – au sens propre, comme au figuré. Et ce, non seulement, au niveau de l’esthétique, des performances techniques, mais aussi, s’agissant de la facilité d’installation, de la facilitévoire de l’absence de maintenance, d’une vision durable, de performances énergétiques, de qualité optique et peut-être, encore plus fondamentalement, s’agissant de la perception que les gens peuvent se faire d’une architecture (et donc aussi, de ses occupants), via une utilisation particulière de la lumière.

Cette philosophie sous-tend continuellement nos outils de travail et le choix des marques avec lesquelles nous travaillons – marques caractérisées par un haut degré de spécialisation : nous entendons en effet pouvoir avoir une approche aussi compréhensive que possible s’agissant de la lumière artificielle, nous permettant de couvrir des applications très différentes que l’on peut en avoir, mais tout en gardant cette approche spécialiste qui nous est chère. Nos solutions sont soit dédiées à un domaine d’application particulier (retail, office, entertainment, broadcast, art exhibition, museums, hotels, industry, outdoor architectural, public…), soit à une technologie particulière (technologies LED : lumière blanche –fixe et dynamique-, RGB dynamique, voire RGBW, Remote Controlled Lighting, lumière indirecte, etc.). Le plus souvent, il s’agit d’une approche combinant les deux.  Concrètement, nous combinons deux activités qui se complètent l’une l’autre : la consultance via notre bureau d’études et limportation exclusive de marques spécialistes.

Dans notre approche, le fond préfigure la forme, dont Victor Hugo disait très justement qu’elle est « le fond qui remonte à la surface ».