Créée en 2008, la société Soraa est située à Fremont, en Californie.
Pionnier dans le domaine des ampoules utilisant des diodes électroluminescentes fabriquées à partir de substrats en nitrure de gallium pur (GaN on GaN(TM)), Soraa a transformé l’éclairage ordinaire en un éclairage efficace et lumineux.
Les ampoules LED (GaN on GaN(TM)) à spectre complet de Soraa offrent un rendu des couleurs et des caractéristiques de rayon supérieurs à ceux des ampoules utilisant des diodes électroluminescentes fabriquées à partir de substrats non natifs.
Soraa met fin au règne mondial de l’ampoule halogène, en mettant sur le marché des lampes LED MR16 à spectre totalement visible, dont la luminescence est la plus élevée au monde!
Les gammes d’ampoules VIVID 2 et PREMIUM 2 de Soraa marquent un tournant dans l’adoption généralisée des ampoules LED MR16 de type GU5.3 et GU10. Nous disposons dorénavant d’ampoules dont la puissance est équivalente a 65 à 75 watts, qui produisent un spectre totalement visible et consomment de 80 % à 85 % d’énergie en moins.
La plupart des ampoules LED actuellement disponibles reposent sur l’utilisation de diodes électroluminescentes fabriquées en déposant du GaN sur des substrats étrangers tels que le saphir, le carbure de silicium et le silicium. Ces LED possèdent donc une densité de défauts de cristal élevée qui limite le nombre de densités actuelles qu’elles peuvent traiter, limitant ainsi la quantité de lumière émise par zone d’unité. Ces densités de défauts élevées contraignent aussi les LED à se maintenir à des températures bien inférieures afin d’assurer un fonctionnement uniforme. Ces limitations sont accentuées lorsque ces LED sont utilisées dans une unité de petite taille comme une ampoule MR16, souvent installée dans des appareils d’éclairage clos ou étroits ou lors d’usages nécessitant un éclairage très puissant. Les ampoules qui utilisent ces LED doivent opérer des compromis au niveau de leur conception de manière à compenser, par exemple en faisant appel à plusieurs sources d’éclairage LED pour générer la quantité de lumière requise ou en prévoyant des mécanismes de refroidissement actifs afin de rester dans une plage de températures de fonctionnement.
En revanche, la technologie LED GaN on GaN des ampoules VIVID 2 et PREMIUM 2 de Soraa exploite la faible densité de défauts du substrat natif, 1000 fois inférieure à celle du cristal. Elle permet donc d’émettre beaucoup plus de lumière et autorise un fonctionnement plus uniforme à des températures plus élevées. Cela permet de concevoir une ampoule MR16 très simple et robuste, qui utilise une seule source de lumière LED et un simple dissipateur thermique, tout en produisant une luminescence équivalente à celle d’une ampoule à incandescence halogène de 65 à 75 watts et moyennant un fonctionnant uniforme à des températures pouvant aller jusqu’à 120 °C, une exigence pour une utilisation dans la plupart des appareils d’éclairage clos.